Dans le cadre du maintien et de l’amélioration des compétences de son personnel, la SAPHIR a organisé les 11 et 12 avril une formation assurée par la société Bayard sur le thème de la « régulation par vannes hydrauliques ».
Cette session fait suite à une action déjà menée auprès de deux groupes formés en 2014.
Cette formation de deux jours a eu pour objectif de compléter les connaissances de base nécessaires à la mise en service et à l’entretien des équipements réseau.
Au terme de cette session qui a compris une partie théorique et une partie pratique en atelier, les participants sont en mesure de connaître le fonctionnement des différents dispositifs, savoir les installer et appréhender les risques présents sur le réseau.
Dans le cadre de son Système de Management Intégré (SMI), la SAPHIR a récemment fait l’objet d’un audit de suivi mené par un auditeur externe sur la période du 21 au 24 mars 2016.
Cette année, seule la moitié des processus a été auditée.
L’auditeur a surtout souhaité vérifier l’application de nos procédures sur le terrain. Il s’est donc rendu sur plusieurs chantiers en cours (mesures vibratoires, installation de bac de rétention, …).
Au bout de ces quatre jours de contrôle, le résultat est positif avec aucune non-conformité constatée.
Seuls quelques points sensibles ont été relevés par l’auditeur et les actions correctives nécessaires seront très prochainement mises en oeuvre.
Le travail et l’implication de chacun des salariés rencontrés ont été appréciés et soulignés par l’auditeur.
De part ces échanges de ‟qualité”, cet audit n’est pas resté une simple action de contrôle mais a aussi été un moment d’échanges et de conseils de la part de l’auditeur.
Ce résultat est le fruit de l’engagement et de la collaboration de tous.
La SAPHIR s’est une nouvelle fois engagée dans une démarche solidaire et citoyenne en accueillant, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Hibiscus de Saint-Pierre, 50 agents en Contrat Unique d’Insertion (CUI).
Cette action a été officiellement lancée le 12 février 2016 avec la signature des contrats par les agents recrutés et une présentation par la SAPHIR des modalités d’intervention en entreprise (règlement intérieur, tâches à réaliser, consignes de sécurité, démarche qualité, …).
La SAPHIR a souhaité à cette occasion communiquer sur cet engagement et a organisé une conférence de presse à laquelle ont participé le Conseil Départemental, le Président de la SAPHIR Serge HOAREAU ainsi que le Sous-Préfet de Saint-Pierre Monsieur Vincent LAGOGUEY.
D’un point de vue opérationnel, les équipes CUI interviendront dans l’entreprise à partir du 1er mars 2016 à raison d‘un groupe par semaine.
A noter que pour la première fois du personnel féminin est intégré au dispositif.
Le 24 novembre 2015 se sont déroulées à l’hôtel du Département, les Rencontres de l’Eau organisées par le Conseil Général et l’Office de l’eau Réunion.
Cette édition a été organisée autour du thème : « Regards croisés sur l’eau dans les Hauts » et s’est déroulée sous la Présidence de Patrick MALET, Élu délégué à l’Eau.
Cette édition des Rencontres de l’Eau a été l’occasion de lancer une réflexion globale et partagée sur les conditions d’alimentation en eau dans les Hauts qui constituent des territoires aux potentiels multiples (naturel, agricole et touristique) et qu’il est essentiel de consolider et de développer notamment par un meilleur accès à l’eau.
Le 24 novembre 2015, la SAPHIR a accueilli une délégation Mauricienne et Rodriguaise (Président, Directeur, moniteur et élèves des MFR de l’île Maurice et Rodrigues).
L’objectif de la visite était de présenter la structure, les besoins en matière de gestion des systèmes d’irrigation, les évolutions et les besoins en formation.
Après la projection de documents en salle, les participants ont été invités à découvrir le Centre Principal de Télégestion (CPT) puis se sont rendus sur la zone de démonstration de la SAPHIR pour une présentation de matériel d’irrigation.
Cette matinée d’échanges a permis d’enrichir les expériences des uns et des autres et de créer de nouvelles possibilités de collaboration entre la SAPHIR et les MFR des îles sœurs.
La SAPHIR a distingué 29 de ses salariés le 21 août 2015.
Une cérémonie de remise de Médailles du Travail a mis à l’honneur les employés présentant 20, 30, 35 et 40 ans d’activité.
L’ensemble des salariés a ensuite partagé un moment convivial autour d’un rafraîchissement.
Dans le cadre des travaux d’interconnexion des réseaux du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos, une intervention importante a été menée du 12 au 14 août 2015.
La distribution de l’eau a du être interrompue sur la totalité de la partie haute du périmètre du Bras de la Plaine afin de réaliser le raccordement de la nouvelle canalisation de refoulement (diamètre 700) sur la conduite principale du réseau du Bras de la Plaine (diamètre 900).
Cette intervention qui a nécessité la préparation et la découpe de la conduite principale avant d’engager la soudure du piquage a été réalisée sur une journée.
L’installation d’une nouvelle « petite » vanne a ensuite finalisé l’opération.
La remise en eau du réseau a ainsi pu être lancée dès le lendemain après la finalisation des contrôles et la mise en oeuvre des protections.
Le Conseil d’Administration de la SAPHIR qui s’est tenu le 10 juillet dernier, a désigné à l’unanimité Serge HOAREAU comme Président de la SAPHIR.
Actuel Maire de la commune de Petite-Ile, où il a été élu en mars 2014, Serge HOAREAU est également, depuis mars 2015, membre de la Commission Permanente du Conseil Départemental de La Réunion.
Il occupe notamment au sein de cette instance, la fonction d’Élu délégué à l’Agriculture.
Une partie de ses mandats positionnent donc aujourd’hui Serge HOAREAU sur une thématique qui lui est chère et pour laquelle il a déjà démontré sa sensibilité et son implication : l’agriculture
Serge HOAREAU est originaire de la commune de Petite-Ile et connait bien les problématiques du monde agricole notamment grâce à son environnement familial.
Son expérience sur la gestion et l’aménagement du territoire, couplée à une vision moderne du développement de l’agriculture constituent de solides atouts pour les perspectives d’évolution de l’outil dédié à la gestion des périmètres irrigués départementaux.
La SAPHIR a participé aux rencontres techniques qui se sont déroulées les 3, 4 et 5 juin 2015 à l’ARMEFLHOR (Bassin Martin, Saint-Pierre), et qui constituent un moment privilégié pour l’ensemble de la profession agricole.
Ces rencontres ont pris la forme d’ateliers de démonstration et de présentation avec pour objectifs de restituer des résultats techniques, de présenter des innovations et de proposer les offres de conseil et d’accompagnement existantes pour les professionnels des filières fruits, légumes et horticulture.
La SAPHIR était partenaire de cette opération et a participé aux 3 jours de manifestation.
La Direction de la SAPHIR souhaite améliorer l’implication de tous dans le fonctionnement de l’entreprise et favoriser la cohésion interne.
C’est dans ce cadre que les Assemblées Plénières, qui regroupent l’ensemble des salariés, intègrent dorénavant dans leur ordre du jour, la présentation d’une partie de l’activité d’un service donné.
Ces moments de partage permettent d’informer et d’échanger sur les missions et les contraintes de chacun.
L’Assemblée Plénière du 10 avril dernier a également été l’occasion de sensibiliser le personnel sur les gestes à tenir en cas d’accident.
Un exercice a été mené pendant la séance avec la collaboration de 4 salariés.
La RQSE a ensuite rappelé les bons réflexes à avoir lors de ce type d’événement.
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