Visite au siège de la SCP

La Direction Générale de la SAPHIR a été conviée au 60 ans de la Société du Canal de Provence (SCP).
La soirée s’est déroulée le 6 juillet 2017 dans le parc du Tholonet à Aix-en-Provence : une vraie réussite !

Le lendemain fut l’occasion d’échanges autour de plusieurs thématiques dont la GMAO, la tarification, les partenariats envisageables sur le volet énergétique, le management de projet, etc.

Nous avons également eu l’occasion de visiter le centre de télégestion de la société : une merveille de technologie !

Enfin, nous avons eu le plaisir de partager un déjeuner avec Bruno VERGOBBI (Directeur Général), Lionel REIGH (Directeur Général Adjoint) et Bruno GRAWITZ (Directeur de l’Ingénierie).
Encore un grand merci à ce partenaire historique pour leur hospitalité et leur accueil sans faille.

Rencontres Agrofert’îles 2017

La SAPHIR a participé du 14 au 16 juin à la 3ème édition des rencontres professionnelles Agrofert’îles organisées par le RITA (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole) avec le soutien de l’ARMEFLHOR.

A cette occasion, le service Irrigation a tenu un stand dans le village thématique sur la gestion de l’eau et du sol afin de présenter le matériel pour le stockage et la filtration de l’eau, ou encore le pilotage de l’irrigation.

Ces rencontres constituent un moment privilégié de travail et d’échanges entre les acteurs du monde agricole.
Elles permettent également d’échanger avec l’ensemble des partenaires et de proposer aux professionnels des réponses adaptées à l’évolution rapide des besoins et des technologies.

Valorisation des Certificats d’Economie d’Energie

Hervé MAZIAU, Directeur Général d’Engen Réunion a remis le 24 mai 2017 un chèque de 279 713 € à Philippe LORION, Directeur Général de la SAPHIR.
Ce montant correspond à l’économie de 103 597 400 Kwh cumac* qui sera réalisée via les nouveaux équipements plus performants et moins énergivores installés sur les différents sites départementaux exploités par la SAPHIR (l’équivalent de la consommation électrique de 29 339 foyers réunionnais sur une année).
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (C2E) a été mis en place en 2005 dans le cadre de la loi POPE (loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment, de la petite et moyenne industrie, de l’agriculture ou des transports.
Les C2E accordés par Engen à la SAPHIR proviennent du financement des quatre nouveaux moteurs électriques haute performance (classe IE3 Premium) assurant de meilleurs rendements et des cinq variateurs électroniques de vitesse contrôlant les débits des pompes de refoulement.
Ces derniers permettent d’optimiser la puissance des moteurs et donc de réduire considérablement la consommation d’énergie.
Ces travaux ont eu lieu sur l’ensemble des sites départementaux exploités par la SAPHIR : Ligne Paradis (Saint-Pierre), Larrey (Saint-Louis) et Maduran (Saint-Leu).

* Un kWh correspond à l’énergie qui serait consommée en une heure par un appareil d’une puissance de 1000 watts. L’unité de mesure des Certificats d’Economies d’Energie est le kWh d’énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit (kWh cumac). Cela représente une quantité d’énergie qui aura été économisée grâce aux opérations d’économies d’énergie mises en place.

Maintien de nos 4 certifications

Dans le cadre de la démarche SMI menée par la SAPHIR, le dernier audit de suivi (ou de surveillance), s’est déroulé du 25 avril au 28 avril 2017 et a été mené par un auditeur de l’AFNOR (Michel PETIT).
 
Au programme de cette semaine d’audit, la visite du Captage du Bras de la Plaine, des forages de Delbon, de la station de pompage de Larrey etc…

Ces visites de terrains ont été complétées par les audits des processus R0 (Gestion administrative et Commerciale des abonnés), R3 (Maintenance des ouvrages), R5 (Négoce/ Vente au comptoir), R6 (Équipements d’Irrigation), S2 (Gestion du Système Informatique)…

Le défi de cette année 2017, concernant le maintien de nos 4 certificats (Qualité, Sécurité, Environnement et Énergie), a été relevé avec succès.
L’ensemble du personnel a pleinement contribué à cette belle réussite et particulièrement à Julie BARDEUR (RQSE) et Nicolas CERVEAU (RÉ).
 
Le prochain audit de renouvellement 2018 doit d’ores et déjà être préparé avec comme challenge l’intégration de nos nouvelles zones d’activités.

Pour relever ce défis, la SAPHIR peut compter sur l’ensemble des pilotes et de ses collaborateurs pour faire de cet objectif d’intégration de nos nouveaux périmètres, une priorité ….

Visite d’une mission Sri Lankaise

La SAPHIR a accueilli le 03 avril 2017 sur le site de Mon Repos, en collaboration avec les services du Conseil Départemental, une délégation du Sri-Lanka dans le cadre d’une mission de diplomatie économique organisée par l’Agence Française du Développement (AFD).

Cette action avait pour but de faire découvrir aux interlocuteurs sri lankais le fonctionnement des politiques publiques françaises, en s’inspirant notamment de ce qui se fait à La Réunion.

La matinée a été réservée à des présentations en salle avec les interventions de la délégation sri-lankaise sur la problématique de l’eau au Sri-Lanka, de l’Office de L’Eau sur l’eau potable à La Réunion, du Conseil Départemental sur la problématique de l’eau à La Réunion et sur le projet de transfert de l’ILO et enfin de la SAPHIR sur la gestion des périmètres départementaux.

L’après midi a été consacré à la visite de la galerie et de la prise de Mafate.
Une rencontre riche en échanges et en informations.

Inauguration de l’Agence Est

La nouvelle agence de la SAPHIR (Agence Est), située à Saint-André dans la ZAC Andropolis, a été inaugurée le mercredi 18 janvier 2017 en présence du Président Serge HOAREAU et du Directeur Général Philippe LORION.

En effet, la SAPHIR assure depuis le 1er janvier 2017 la gestion du contrat du périmètre irrigué de Champ Borne.
Afin de pouvoir assurer au mieux ses missions et être en mesure d’accueillir les abonnés du périmètre, la SAPHIR a ouvert un nouveau point d’accueil : l’Agence Est.

Ce local, situé à proximité du périmètre de Champ Borne, permet également de proposer à l’ensemble des agriculteurs du secteur (abonnés ou non) toute une gamme de matériel d’irrigation ainsi que les conseils d’un professionnel.

C’est donc toute l’expérience de la SAPHIR sur la maîtrise de l’irrigation qui est mise au service du monde agricole de la micro région est.

Formation incendie

Si la SAPHIR organise régulièrement des tests d’évacuation incendie, force est de constater que des progrès restent à faire en la matière.
Certes, les temps d’évacuation restent satisfaisants mais se sont d’autres réflexes, comme l’appel aux pompiers, le blocage des accès ou encore l’état des présences qui font encore défaut.

Après analyse il est apparu que pour s’améliorer, il manquait tout simplement plus de visibilité sur les rôles des différents intervenants.
Une action a donc été engagée en septembre afin, d’une part, de former une nouvelle équipe en premier secours (EPI) et en évacuation et, d’autre part, d’assurer une remise à niveau pour l’équipe opérationnelle actuelle.

La priorité s’est portée sur la formation de salariés de différents sites et d’une partie des électromécaniciens afin d’optimiser la couverture des zones et des risques.
Maintenant que cette formation est faite, l’actualisation de notre procédure d’évacuation va être engagée.

Nul doute qu’au prochain exercice les effets bénéfiques de cette formation seront déjà perceptibles.

Visite de l’Agence Régionale de Santé (ARS OI)

Dans le cadre des missions et des actions menées par l’ARS Océan Indien sur la thématique de l’eau potable, la SAPHIR a été sollicitée pour une visite terrain sur le captage de Pavillon.
Cette rencontre a été organisée le 14 juin 2016 avec une présentation des ouvrages de prise du Grand Bras de Cilaos et du Petit Bras de Cilaos qui constituent un organe important du système de production et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine (fourniture d’eau brute aux communes).
 
Cette visite sur le captage de Pavillon s’est déroulée en présence de M. MAURY (Directeur Général de l’ARS-OI), M. DURAND (Directeur Adjoint de l’ARS-OI), M. DENYS (Responsable du Service Santé Environnement) et Mme MUSSARD (Responsable Cellule Eau d’adduction publique) pour une présentation du fonctionnement général de l’ouvrage.
 
Cette rencontre a constitué un moment d’échanges apprécié de tous et a permis aux participants d’appréhender de façon très pratique les problématiques et enjeux associés à ce type d’ouvrage de production.

Formation pour la manipulation des outillages

Une partie du personnel technique avait demandé, par le biais des différents entretiens, de pouvoir suivre une formation sur l’outillage.
Cette action a pu enfin voir le jour cette année.
Deux sessions d’une journée ont été programmées courant juin et seront exclusivement tournées sur la manipulation en sécurité des outils suivants :
– Tronçonneuse
– Débroussailleuse
– Disqueuse ou ébarbeuse

Au terme de ces actions, pas moins de 23 personnes auront été formées dont l’encadrement technique.
Celui-ci pourra intervenir, grâce à ce programme, pour former et informer nos nouvelles recrues. Enfin, nous réfléchissons à la mise en œuvre d’une autorisation d’utilisation de ces outils qui serait délivrée par l’employeur.

Enquête satisfaction 2015

La SAPHIR a mené sur une période s’étalant de février à mars 2016 une enquête satisfaction portant sur quatre thématiques :
– Accueil et service clientèle
– Interventions sur le terrain
– Communication
– Compétence et proximité clients
 
Cette enquête a touché près de 10% de ses clients, en prenant soin d’avoir un échantillonnage représentatif des différents types de profil de la clientèle de la SAPHIR
 
Les résultats sont satisfaisants et des pistes de progrès ont cependant été identifiées.
Merci à l’ensemble des personnes qui ont acceptées de participer à cette enquête.
 
Retrouvez la synthèse des résultats en cliquant ici.