Après l’inauguration de l’extension du périmètre irrigué « BP4 » l’année dernière sur les secteurs de Mont Vert et Anse les Hauts, le Département a inauguré le mercredi 29 mai, l’extension « PISUD BP3 » sur les secteurs de Bassin Martin et de Bérive.
L’inauguration s’est déroulée à la nouvelle station de pompage de Bassin Martin en présence de plusieurs élus du Conseil Départemental ainsi que des communes de Saint-Pierre et du Tampon où se trouvent les nouvelles installations. La Direction de la SAPHIR était présente en qualité de Maître d’Ouvrage Mandaté de l’opération et exploitant des ouvrages.
Grâce à cette opération, 450 hectares supplémentaires pourront être irrigués. Ces terres, situées entre 500 et 600 mètres d’altitude, ont nécessité la construction d’une station de pompage et le déploiement de 25 kilomètres de canalisations pour acheminer l’eau jusqu’à elles. Les agriculteurs ont d’ores et déjà la possibilité de se raccorder au réseau.
L’extension des périmètres se poursuit avec les travaux « PISUD BP1 » qui sont en cours sur les secteurs de Dassy, Mahavel, chemin Stéphane et Condé.
Discours du Président du Département, Cyrille MELCHIOR
Du 3 au 12 mai, la SAPHIR était présente à cet événement incontournable du monde agricole.
Pour cette occasion, les équipes de l’EST, une partie du Service Irrigation, ainsi que les magasiniers, ont été mobilisés, ce qui a permis de mener à bien cette opération. Le déploiement du pilote d’irrigation a donné une bonne attractivité et un renouveau par rapport aux années précédentes. La mise en avant de la SAPHIR en tant que gestionnaire des périmètres irrigués avec les cartes plastifiées a été un atout de présentation
nécessaire. Comme chaque année, le Directeur Général n’a pas manqué de rendre visite aux équipes.
Lors de la visite de la Direction Générale sur le pompage de Champ Borne, un risque de chute important avait été identifié en raison des déplacements dans un milieu naturel accidenté et encombré (roches naturelles, déchets végétaux) suite au passage de BELAL.
L’engagement d’une opération de sécurisation a donc été validé. Face aux coûts de sous-traitance présentés et aux délais d’intervention affichés, il a été décidé de réaliser les travaux de sécurisation en interne.
Le principal objectif était de combler le ‟fossé” présent sous le portique et d’installer un ‟garde-corps” métallique au niveau du passage des pompes.
En parallèle, le traitement d’une quantité importante de végétaux était également à réaliser.
Une équipe constituée de 4 à 5 collaborateurs est donc intervenue du 22 au 24 avril afin de réaliser cette opération inhabituelle qui a nécessité d’héliporter un broyeur, une bétonnière, 30 sacs de ciment et près de 5 tonnes de 0/20.
La première action a porté sur le broyage de la totalité des déchets végétaux afin de libérer le passage et permettre la récupération des roches présentes sur le site. Les roches ont ensuite été utilisées pour combler le fossé avant de couler une dalle en béton pour finaliser le travail (le tout manutentionné à la main). Un garde-corps temporaire en câbles et chaines a ensuite été installé par un prestataire.
Une opération réussie grâce à une équipe soudée et engagée, le site est désormais sécurisé et nettoyé.
Les travaux PISUD sur le secteur de BP1 (Secteurs de Dassy, Mahavel, chemin Stéphane et Condé) se poursuivent avec la pose des réseaux d’irrigation et des équipements hydrauliques.
Les antennes et les conduites principales ont été posées à hauteur de 85%. Il reste maintenant à installer les équipements et à réaliser un tronçon de 2,3 km de conduites, permettant l’alimentation du secteur de Condé.
En effet, le marché de travaux du lot n°2 prévoit une tranche optionnelle qui comprend notamment la pose de 1,2 km de conduites sous la route départementale RD400 (Rue des flamboyants) pour alimenter les 32 hectares du périmètre de Condé ; 5 bornes d’irrigations sont prévues pour les agriculteurs de cette zone.
Le coût estimé des travaux de cette tranche optionnelle s’élève à 1,87 M€ HT.
Les travaux sur la RD400 ont débuté le 24 avril 2024 pour une durée prévisionnelle de 6 mois.
En l’absence d’imprévus, leur achèvement est prévu pour octobre 2024, suivie de la mise en service des installations.
Au vu de la quantité importante de réseaux déjà présents sous la RD400, les conduites en fonte DN200 ne peuvent être posées qu’au milieu de la chaussée, nécessitant ainsi une fermeture totale de la route.
L’entreprise SBTPC-SOGEA REUNION, en charge des travaux, a dû réaliser plus de 20 sondages à la pelle pour confirmer l’emplacement des conduites et finaliser ses études d’exécutions.
La RD400 est un axe routier privilégié entre le Tampon et la RN3 (avec plus de 21 000 véhicules par jour). En coordination avec l’UTR et les gestionnaires de voirie des communes du Tampon et de Saint-Pierre, il a été convenu de réaliser les travaux de jour en route barrée (de 8h30 à 15h30) avec la mise en place de déviations, et de réaliser les travaux de nuit aux carrefours principaux et aux giratoires, afin de limiter les perturbations sur la circulation.
La Chaîne de Refoulement des Hauts de l’Ouest a été inaugurée par le Département, le mercredi 20 mars, à 755 mètres d’altitude, dans les Hauts de Saint-Leu (Colimaçons).
C’est le Vice-Président du Département et administrateur de la SAPHIR, Monsieur Gilles HUBERT, qui représentait le Président Monsieur Cyrille MELCHIOR, accompagné du Maire de Saint-Leu, Monsieur Bruno DOMEN, et de la Conseillère départementale et également administratrice de la SAPHIR, Madame Brigitte ABSYTE.
Cette chaîne de refoulement permet d’acheminer l’eau depuis le réservoir RE6 jusqu’à 1 880 mètres d’altitude, là où les éleveurs étaient jusqu’ici tributaires de la pluie.
L’ouvrage, composé de cinq stations de pompage, cinq bassins de stockage, et plus de 7 000 mètres linéaires de conduite et six bornes de prise d’eau, permet de sécuriser l’alimentation en eau des retenues collinaires des éleveurs mais également d’améliorer la couverture de Défense de la Forêt Contre les Incendies, et répondre aux besoins des usagers des communes de Trois-Bassins et Saint-Leu installés entre 660 et 800 mètres d’altitude.
« Le défi de l’aménagement hydraulique de l’île est essentiel pour surmonter les contraintes présentes et à venir, avec l’ambition de sécuriser l’approvisionnement en eau de la population, en général, et des agriculteurs en particulier, où qu’ils se trouvent et quelles que soient les contraintes à surmonter », expliquait Gilles HUBERT.
Cette chaîne de refoulement représente un investissement d’environ 12 millions d’euros, cofinancés à hauteur de 75% par le FEADER sur le Programme Opérationnel 2014-2020. Le projet accompagne d’autres aménagements réalisés au profit des agriculteurs, comme l’extension du périmètre irrigué du Sud sur près de 1 300 hectares.
De gauche à droite: Gilles HUBERT, Bruno DOMEN, Brigitte ABSYTE, Philippe LORION
Le forage de Ligne Paradis, d’une profondeur de 257 mètres, a été réalisé en 2009 lors du Programme de Recherche en Eau PDRE 2004-2005, mais ce dernier n’avait pas été équipé.
En 2020, le Département a relancé une opération afin de procéder à la mise en service du forage dans le but de bénéficier d’une ressource de secours sur le réseau du périmètre irrigué du littoral Sud.
La mise en service du forage de Ligne Paradis a eu lieu en janvier 2024, suite aux travaux du Groupement GTOI / STEREAU et au démarrage de la marche industrielle.
Après le passage du cyclone BELAL sur l’île, la production et la distribution d’eau destinées à la consommation humaine ont été très perturbées. A la demande du Département de la Réunion, la Préfecture de la Réunion a notifié un arrêté autorisant temporairement l’utilisation du forage de Ligne Paradis pour une durée de 6 mois. Ainsi, le 26 janvier 2024, suite aux demandes du Département en lien avec la crise de la ressource en eau que subissait le sud de l’île, les équipes de SAPHIR/GTOI/STEREAU/COREM ont réalisé une opération coup de poing pour permettre la mise en exploitation du forage et le refoulement dans le réservoir de Ligne Paradis.
Cette nouvelle ressource, indépendamment des conditions climatiques, permet de sécuriser la distribution de l’eau de la région Sud, notamment en cas de pénurie de la ressource en eau de surface.
Le forage de Ligne Paradis vient ainsi compléter les autres forages et puits disponibles sur le périmètre irrigué du Sud.
Il est à noter que les dossiers d’autorisation réglementaire au titre du Code de la Santé Publique sont actuellement en cours de finalisation par le maître d’œuvre ARTELIA et qu’ils seront déposés aux autorités pour instruction et ce, afin de pouvoir utiliser de manière définitive le forage de Ligne Paradis.
L’île a subit en début d’année d’importantes précipitations. On retiendra notamment le passage du cyclone tropical BELAL, qui a durement frappé notre territoire le 15 janvier. A cette occasion, le niveau d’alerte violette a été déclenchée par la Préfecture. A peine 9 jours plus tard, c’est la tempête tropicale CANDICE qui, passant à proximité de nos côtes, a apporté des pluies intenses.
Nos équipes ont été fortement mobilisées sur ces deux premiers mois de l’année pour remettre en état le réseau et rétablir la distribution d’eau à nos clients.
Le captage du Bras de la Plaine étant fermé en raison d’une crue importante et les forages de DELBON inutilisables du fait de l’absence d’électricité, c’est dans un contexte très tendu qu’il a fallu trouver une solution de secours. Ainsi, un groupe électrogène de 400 KVA a dû être installé après une journée où l’équipe, a connu une suite de situations rocambolesques (informations contradictoires du fournisseur, matériel électrique défectueux à la mise en service, casse de la pompe à carburant…). Il aura alors fallu une bonne dose de courage et de pugnacité pour arriver, en toute fin de soirée, à remettre en service les forages.
Au niveau du Bras de la Plaine, les fortes crues ont dévié le lit de la rivière rendant le captage d’eau impossible. Les agents d’exploitation ont dû intervenir sur 2 jours afin de rétablir le cours d’eau sur la prise.
La partie EST de l’île n’a pas été épargnée non plus lors de ces phénomènes météorologiques intenses et successifs. Le site de pompage de la Rivière du Mât, alimentant le périmètre irrigué de Champ Borne, a subi d’importantes dégradations lors de crues exceptionnelles. Tout en engageant les travaux de remise en état du portique pour le pompage en rivière, les collaborateurs de l’OUEST (maintenance et exploitation) sont venus prêter main-forte à l’équipe de l’EST pour mettre en œuvre un pompage palliatif dans un puits de la CIREST.
Revenons dans le SUD car, qui dit cyclone, dit engravement de la fosse de prise du captage du Bras de la Plaine. 5 agents se sont employés, le samedi 27 janvier, a désensabler l’ouvrage afin qu’il puisse être de nouveau opérationnel.
De nombreuses réparations du réseau ont également été réalisées. Ce fût le cas sur la conduite principale du Bras de Cilaos située à flanc de falaise de la ravine Bras Montplaisir.
Il reste encore à engager quelques travaux (fuite sur la canalisation de l’Entre-Deux…) pour définitivement tourner la page de ce début d’année agité.
Mais attention, la saison cyclonique 2024 n’est pas encore terminée, et celle-ci pourrait encore nous réserver quelques surprises.
Dans tous les cas, nos équipes se tiennent prêtes à relever tous les défis qui se présenteront.
Crue sur le Bras de la Plaine
Intervention avec le tractopelle sur le Bras de Plaine
Fuite impressionnante sur la sur la conduite principale du Bras de Cilaos située à flanc de falaise de la ravine Bras Montplaisir.
Réparation de la conduite principale
Site de pompage de la Rivière du Mât endommagé.
Mise en place d’une pompe dans le puits de la CIREST
Après l’extension sur les secteurs de Bellevue et de Maison Rouge en 2018, le réseau SAPHIR poursuit son déploiement dans les Hauts de Saint-Louis, notamment sur les secteurs de Pièce Louise, de l’Eperon et des Canots.
En plus des 20 kilomètres de conduites installées, un second réservoir de 1000 m³ a été édifié sur le site de Mouchoir Gris, et les capacités de pompage des stations Maison Rouge et Mouchoir Gris ont été renforcées.
Le secteur de Pièce Louise, couvrant 80 hectares, a été mis en service en décembre. La mise en eau progressive se poursuivra en 2024 pour les secteurs de l’Eperon et des Canots. L’extension BC1 comprendra alors 180 hectares de nouvelles surfaces irriguées, situées entre 300 et 600 mètres d’altitude. Les parcelles les plus élevées seront alimentées par le réservoir de Bon Accueil, tandis que les autres seront desservies par le réservoir de Mouchoir Gris. Environ 150 agriculteurs bénéficieront de cette infrastructure.
Longtemps attendue par le monde agricole, l’extension « BP3 » est enfin opérationnelle. Elle permettra d’irriguer à terme 451 hectares supplémentaires sur les secteurs de Bassin Martin et de Bérive, sur les communes de Saint-Pierre et du Tampon, à une altitude variant entre 320 et 520 mètres. Environ 200 agriculteurs pourront en bénéficier, ce qui devrait contribuer à augmenter la productivité agricole dans ces régions.
Les détails techniques de cette extension, comprenant 25,8 km de canalisations, 86 bornes d’irrigation, une station de pompage d’une capacité de 235 l/s, et un réservoir de 4 300 m3, témoignent de l’ampleur du projet.
Le MEDEF Réunion a organisé la 5ème édition des Medef Business Awards le 12 octobre 2023 sur la thématique de la Sobriété Energétique. L’objectif de cet événement est de récompenser les entreprises et associations réunionnaises et les encourager publiquement dans leurs actions concrètes et quotidiennes en matière de transition énergétique.
Notre Responsable Energie a initié le projet de candidature à ce prix.
Le dossier, qui nous a permis de recevoir ce trophée, a été élaboré sur la base des actions réalisées dans le cadre de notre Système de Management de l’Energie ISO 50 001. Ces éléments ont été transmis au MEDEF et nous avons été récompensés lors de leur Assemblée Générale en recevant le trophée de la Performance RSE pour les entreprises de plus de 20 salariés.
Une belle reconnaissance qui met en avant tout le travail accompli depuis de nombreuses années par la SAPHIR afin de réduire nos consommations énergétiques.
Nous pouvons être fiers de constituer un véritable exemple parmi le vivier des entreprises réunionnaises (le MEDEF, premier réseau d’entrepreneurs de France, compte 700 entreprises adhérentes sur la Réunion).
En l’absence de notre Responsable Énergie ce jour-là, c’est notre Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (RQSE) qui a eu l’honneur de recevoir ce précieux trophée.
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