Notre histoire
La Saphir, au service du
développement du territoire
réunionnais depuis plus de 50 ans.
développement du territoire
réunionnais depuis plus de 50 ans.
La Saphir trouve son origine dans la volonté politique de doter la Réunion d'un outil permettant de favoriser et soutenir l'essor économique et social de la zone sud-ouest de l'ile.
Decouvrez l'histoire de la Saphir
1950
1970
1970
La mise en œuvre des grands aménagements structurants que constituent les périmètres irrigués du Sud, trouve son origine dans la volonté d’engager un programme d’exploitation des ressources en eau. Cette démarche vise essentiellement à soutenir le développement économique et social du nouveau département de la Réunion (la loi de départementalisation est promulguée le 19 mars 1946). Ce territoire dispose d’une forte tradition agricole basée essentiellement sur la culture de la canne à sucre.
Ce projet d’exploitation des ressources en eau passe notamment par l’optimisation de l’utilisation des eaux de la rivière Saint-Étienne, indispensable au développement d’un vaste programme de mise en irrigation de la microrégion sud-ouest de l’île. Cette opération a été initiée au cours des années 1950-1960, notamment grâce à la modernisation des vieux réseaux d’irrigation datant du dix-neuvième siècle, et a permis d’améliorer les techniques d’irrigation en substituant l’arrosage par aspersion aux anciennes techniques de ruissellement.
Un premier aménagement hydro-agricole avait été développé au début du XIXe siècle. Trois Saint-Pierrois visionnaires (Frappier de MONTBENOIT, Augustin MOTAIS et Hoareau DESRUISSEAUX) ont mené une étude en vue de réaliser le “canal Saint-Etienne”. Les travaux se sont déroulés entre 1821 et 1825, date à laquelle le réseau a été mis en service dans la zone de Pierrefonds (commune de Saint-Pierre). Ce système rendra de bons et loyaux services pendant près d’un siècle. Toutefois, faute de maintenance, il va péricliter au fil du temps.
Bien que l’ingénieur DUPONT soit chargé dès 1920 d’une étude visant à modifier l’aménagement en place, il faut cependant attendre 1958 pour que le projet de périmètre irrigué du Bras de la Plaine fasse l’objet d’une étude approfondie menée par les pouvoirs publics. Les travaux du captage du Bras de la Plaine débutent finalement en 1966 et se poursuivront jusqu’en 1970. Les travaux d’aménagement du réseau du Bras de la Plaine sont quant à eux réalisés de 1970 à 1980.
Le 28 août 1969, la SABRAP (Société d’Aménagement du Bras de la Plaine) est créée pour assurer la maintenance et l’exploitation des nouveaux ouvrages. Cette SEM, qui rassemble au sein de son actionnariat des acteurs publics et privés, agit alors en tant que concessionnaire du Département, propriétaire des infrastructures.
1970
2000
2000
Les années 80 voient l’évolution et le changement de statut de la SABRAP avec la création du périmètre irrigué du Bras de Cilaos, également confié à la SEM. La SABRAP devient alors SAPHIR (Société d’Aménagement de Périmètres Hydroagricoles de l’Ile de la Réunion) à compter du 1er janvier 1985.
Les années 90 sont marquées par l’amélioration des outils existants avec notamment la mise en œuvre du système de télégestion sur les principaux équipements des périmètres irrigués.
Les années 2000 sont elles, caractérisées par la poursuite du renforcement des équipements d’automatisation et de télégestion sur les réseaux pour optimiser la gestion des ressources en eau mais surtout par l’extension du périmètre du Bras de la Plaine sur le secteur Saint-joseph (200 ha) et sur le secteur de Mahavel (170 ha).
2000
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Les années 2000 sont elles, caractérisées par la poursuite du renforcement des équipements d’automatisation et de télégestion sur les réseaux pour optimiser la gestion des ressources en eau mais surtout par l’extension du périmètre du Bras de la Plaine sur le secteur Saint-joseph (200 ha) et sur le secteur de Mahavel (170 ha).
La période 2006-2007 est marquée par les travaux de réhabilitation du captage du Bras de la Plaine et par le passage du cyclone GAMEDE en février 2017 qui ruinera la quasi-totalité de ces travaux.
En 2014, la SAPHIR obtient sa quadruple certification sur les référentiels ISO 9 001, 14 001, 50 001 et OHSAS 18 001 et devient ainsi la 4ème entreprise péi à obtenir cette distinction.
L’année 2016 est marquée par la mise en œuvre effective du raccordement du périmètre du Bras de Cilaos et celui du Bras de la Plaine par le biais d’une canalisation enterrée passant sous le lit de la rivière Saint-Etienne. En parallèle, les études de l’opération d’interconnexion du périmètre du Bras de Cilaos et de celui de L’ILO se poursuivent.
Ces travaux rendent ainsi possible la mutualisation des différentes ressources en eau présentes sur un territoire très étendu qui correspond à l’aboutissement de la politique de gestion globale de l’eau menée par le Conseil Départemental de la Réunion depuis plusieurs décennies.
Mais s’il est une date à retenir, une date historique, c’est bien le 1er janvier 2017, date à laquelle la SAPHIR devient l’opérateur unique de l’ensemble des périmètres hydro-agricoles départementaux de La Réunion : périmètre Sud, périmètre Ouest et le périmètre de Champ-Borne.
2018 est marquée par l’inauguration d’une part, de la station de prétraitement des eaux brutes du Bras de la Plaine située à Dassy qui devient un site hautement stratégique pour l’entreprise et d’autre part, du périmètre irrigué de Bellevue Maison Rouge qui s’étend sur près de 220 ha dans les Hauts de Saint-Louis.
Enfin, 2019 est l’année de démarrage des travaux de réhabilitation du captage du Bras de la Plaine et de la poursuite des études de l’extension haute du périmètre irrigué Sud représentant une superficie additionnelle de près de 1 600 ha.