Ce n’est pas tous les jours que nous avons le privilège de recevoir une Première Ministre, à peine quelques heures après avoir atterri, c’est sur le site de la prise de la Rivière du Mât, que nous accueillons la cheffe du gouvernement, Madame Elisabeth BORNE, accompagnée du Préfet de la Réunion M. Jérôme FILIPPINI, du Président du Département M. Cyrille MELCHIOR, et de plusieurs représentants de l’Etat.
Le but de cette visite étant de faire découvrir à Madame BORNE les grands enjeux de la politique de l’Eau sur le plan départementale, avec notamment la présentation du chantier du basculement des eaux de l’Est vers l’Ouest et le projet MEREN qui a pour objectif de répondre aux besoins en eau agricole et potable des régions Nord et Est.
Ce projet MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des Microrégions Est et Nord) est un projet ambitieux que porte le Département de La Réunion pour ce territoire, et dont la SAPHIR est Maître d’Ouvrage Mandaté. Inédit par son ampleur, et exemplaire, il intègre notamment un dispositif de réutilisation des eaux usées pour les besoins agricoles permettant d’irriguer plus de 500 hectares de sole cannière.
Cette visite a permis à la Première Ministre de mieux appréhender les besoins de sécurisation de la ressource à travers des investissements structurants à l’échelle du territoire. Belle satisfaction, suite à sa visite elle a annoncé une participation de l’Etat à hauteur de 30 millions d’euros du financement du projet.