Le 9 août dernier, nos équipes ont procédé au remplacement de la colonne d’exhaure et du GEI (Groupe Électropompe Immergé) du forage de la rivière Saint-Etienne.
Cet ouvrage qui permet de puiser l’eau et de la refouler sur le réseau en partie basse de Pierrefonds jusqu’au réservoir de la Ligne Paradis était à l’arrêt depuis plus d’un an du fait d’une avarie sévère sur le moteur et du délai d’approvisionnement des pièces.
L’opération visant à sa remise en service a été réalisée par nos équipes en interne et a été orchestrée par le Service Maintenance Sud. Bien préparée en amont, l’intervention sur site a duré 10 heures et a mobilisé plusieurs collaborateurs de différents services (4 électrotechniciens, 1 agent de réseaux et d’exploitation, 2 soudeurs).
La pompe, montée sur une colonne de 64 mètres et pesant plus de 2 tonnes, nous avons dû faire appel à une grue de levage pour la manœuvrer.
L’opération était jugée délicate en termes de sécurité et de technicité, et nécessitant une attention particulière et un savoir-faire de pointe : Une belle réussite pour nos équipes !
De nouveau, nous pourrons utiliser cet ouvrage comme alternative pour alimenter le secteur agricole de Pierrefonds notamment en cas de période d’étiage sévère.