La SAPHIR participe au plan « 1 Million d’arbres pour la Réunion »

Le Département de la Réunion a lancé en 2021 un projet ambitieux consistant à planter un million d’arbres sur l’île d’ici la fin 2024. L’objectif étant de créer de multiples micro-forêts avec une forte densité (entre 2 et 3 plants au mètre carré) permettant le développement d’écosystèmes de plantes endémiques. 

La SAPHIR étant engagée dans une démarche environnementale et certifiée ISO 14001 a bien évidemment souhaité y contribuer sur plusieurs de ses sites.  

A cet effet, une convention de partenariat entre la SAPHIR, représentée par son Président Serge HOAREAU, et le Département de la Réunion, représenté par le Président Cyrille MELCHIOR, a été signée le 10 mai en présence de tous les partenaires de l’opération.

Le premier site à avoir bénéficié de cette végétalisation a été notre site de Mon Repos, où 900 plants d’espèces indigènes et endémiques de la Réunion ont été mis en terre, dont le « Bois puant », une espèce rare et en voie de disparition.  Puis, ce fut au tour de l’agence de Villèle de bénéficier de la plantation d’une micro-forêt de 300 plants. 

Les plants ont été mis à disposition par le Conseil Départemental et l’assistance technique assurée par le Conservatoire Botanique des Mascareignes. Pour la plantation, nous avons souhaité associer le lycée agricole  Emile Boyer de La Giroday . Ainsi, les étudiants en Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) et en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) ont pu mettre leurs connaissances en pratique.  Merci aux jeunes motivés du LEGTA pour leurs « coups de pelles » ! 

 

Les étudiants du LEGTA en action

 

Cyrille MELCHIOR et Serge HOAREAU entourés des étudiants du lycée Emile Boyer de La Giroday lors de la signature de la convention

 

Le Président de la SAPHIR en pleine action de plantation