Sécurisation du site de pompage de Champ Borne

Lors de la  visite de la Direction Générale sur le pompage de Champ Borne, un risque de chute important avait été identifié en raison des déplacements dans un milieu naturel accidenté et encombré (roches naturelles, déchets végétaux) suite au passage de BELAL.

L’engagement d’une opération de sécurisation a donc été validé. Face aux coûts de sous-traitance présentés et aux délais d’intervention affichés, il a été décidé de réaliser les travaux de sécurisation en interne.

Le principal objectif était de combler le ‟fossé” présent sous le portique et d’installer un ‟garde-corps” métallique au niveau du passage des pompes.

En parallèle, le traitement d’une quantité importante de végétaux était également à réaliser.

Une équipe constituée de 4 à 5 collaborateurs est donc intervenue du 22 au 24 avril afin de réaliser cette opération inhabituelle qui a nécessité d’héliporter un broyeur, une bétonnière, 30 sacs de ciment et près de 5 tonnes de 0/20.

La première action a porté sur le broyage de la totalité des déchets végétaux afin de libérer le passage et permettre la récupération des roches présentes sur le site. Les roches ont ensuite été utilisées pour combler le fossé avant de couler une dalle en béton pour finaliser le travail (le tout manutentionné à la main). Un garde-corps temporaire en câbles et chaines a ensuite été installé par un prestataire.

Une opération réussie grâce à une équipe soudée et engagée, le site est désormais sécurisé et nettoyé.