La SAPHIR a tenu sa revue de Direction le 17 octobre 2019.
Cette revue de Direction constitue un des temps fort de notre SMI (Système de Management Intégré), auquel nos auditeurs internes ont été conviés cette année afin de mieux appréhender les enjeux associés à la démarche SMI dans sa globalité.
La journée fut dense au regard de l’ensemble des thèmes à traiter concernant nos 4 référentiels.
On retiendra une bonne participation générale et des échanges qui ont permis de déboucher notamment sur les besoins de changements à apporter au SMI permis lesquels on retrouve :
💧 Disposer d’une nouvelle équipe d’auditeurs formés et mettre en œuvre tous les trimestres des échanges sur le retour d’expérience des audits menés avec une animation de la RQSE et du RÉ.
💧 Améliorer l’implication des groupes de pilotages grâce à une montée compétence et un accompagnement ciblé des directeurs et de la RQSE. Un co-pilote sera également désigné pour chaque processus.
💧 Stabiliser la logique de construction des différents plans d’actions en évitant d’avoir trop d’actions. Privilégier le « finir ce que l’on a déjà entrepris ».
💧 Changer notre état d’esprit collectif : nous sommes bons dans le curatif moins dans le préventif. Nous devons développer à toutes les strates de l’entreprise notre proactivité suivant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».
La journée s’est achevée par la désormais traditionnelle élection du pilote et du responsable de service de l’année.
Le lauréat de cette année 2019 est Emmanuel FOUQUET (Pilote de processus de l’année et Responsable de service de l’année).