Extension « PISUD BP1 » : Démarrage des travaux de pose de canalisations sur la RD 400

Les travaux PISUD sur le secteur de BP1 (Secteurs de Dassy, Mahavel, chemin Stéphane et Condé) se poursuivent avec la pose des réseaux d’irrigation et des équipements hydrauliques.

Les antennes et les conduites principales ont été posées à hauteur de 85%. Il reste maintenant à installer les équipements et à réaliser un tronçon de 2,3 km de conduites, permettant l’alimentation du secteur de Condé.

En effet, le marché de travaux du lot n°2 prévoit une tranche optionnelle qui comprend notamment la pose de 1,2 km de conduites sous la route départementale RD400 (Rue des flamboyants) pour alimenter les 32 hectares du périmètre de Condé ; 5 bornes d’irrigations sont prévues pour les agriculteurs de cette zone.

Le coût estimé des travaux de cette tranche optionnelle s’élève à 1,87 M€ HT.

Les travaux sur la RD400 ont débuté le 24 avril 2024 pour une durée prévisionnelle de 6 mois.

En l’absence d’imprévus, leur achèvement est prévu pour octobre 2024, suivie de la mise en service des installations.

Au vu de la quantité importante de réseaux déjà présents sous la RD400, les conduites en fonte DN200 ne peuvent être posées qu’au milieu de la chaussée, nécessitant ainsi une fermeture totale de la route.

L’entreprise SBTPC-SOGEA REUNION, en charge des travaux, a dû réaliser plus de 20 sondages à la pelle pour confirmer l’emplacement des conduites et finaliser ses études d’exécutions.

La RD400 est un axe routier privilégié entre le Tampon et la RN3 (avec plus de 21 000 véhicules par jour). En coordination avec l’UTR et les gestionnaires de voirie des communes du Tampon et de Saint-Pierre, il a été convenu de réaliser les travaux de jour en route barrée (de 8h30 à 15h30) avec la mise en place de déviations, et de réaliser les travaux de nuit aux carrefours principaux et aux giratoires, afin de limiter les perturbations sur la circulation.