L’inauguration de l’extension du périmètre irrigué sur les secteurs de Mont-Vert (Saint-Pierre) et de Anse-les-Hauts (Petite-Ile), appelée « PISUD BP4 », pour laquelle la SAPHIR intervient en tant que Maître d’Ouvrage Mandaté pour le compte du Département, a eu lieu le mercredi 8 mars 2023 en présence du Président de la SAPHIR Monsieur Serge HOAREAU, du Vice-Président du Département délégué à l’Eau Monsieur Gilles HUBERT, du 1er adjoint au Maire de Saint-Pierre Monsieur Stéphano DIJOUX et des représentants du monde agricole.
Cette nouvelle extension permettra d’irriguer 373 hectares supplémentaires sur les communes de Saint-Pierre et de Petite-Ile et permettra également d’alimenter la nouvelle UTEP (Unité de Traitement de l’Eau Potable) de Petite-Ile.
Ces nouveaux équipements sont constitués de 37 kilomètres de canalisations, d’une station de pompage de 350 l/s et d’un réservoir de 4 000 m3.
Cette extension est la première des 4 extensions de l’opération PISUD à être mise en service. Les autres extensions (BC1 sur Saint-Louis, BP1 sur le Tampon et Saint-Pierre, et BP3 sur Saint-Pierre) sont en cours de travaux et s’achèveront au début de l’année prochaine.
Ce projet permettra aux agriculteurs ayant des parcelles dans les hauts d’améliorer leur rendement, de faire face aux épisodes de sécheresse de plus en plus récurrents et également de diversifier leur activité agricole que ce soit en fruits, légumes, mais aussi en élevage.