Interconnexion Bras de Cilaos et Bras de la Plaine : les travaux avancent !

L’interconnexion des périmètres irrigués du Sud (périmètres irrigués du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos) est un projet majeur qui s’inscrit dans la continuité des aménagements hydrauliques structurants menés par le Département depuis près de quarante ans pour l’aménagement et le développement économique du territoire.
Cette interconnexion comme celle qui sera réalisée entre le périmètre irrigué du Bras de Cilaos et le périmètre ILO vient consacrer le principe directeur de la gestion globale de l’eau à savoir l’interconnexion des réseaux pour une satisfaction optimale et sécurisée des usages au moyen d’une utilisation combinée des ressources superficielles et souterraines.
Il s’agit en l’occurrence d’interconnecter les périmètres du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos et au travers de l’interconnexion de ce dernier avec le périmètre irrigué de l’Ouest de procéder finalement à l’interconnexion des réseaux et des ressources de ces trois grands périmètres irrigués.
Les travaux d’interconnexion entre les périmètres irrigués de Bras de la Plaine et de Bras de Cilaos ont pour objectif de sécuriser l’approvisionnement en eau des deux périmètres grâce à la mutualisation des ressources.
L’opération est découpée en deux phases :
[bullets type= »blue »]

  • La phase A prévoit un débit de transfert bilatéral de 200 litres/seconde entre les réservoirs de tête de chacun des périmètres ;
  • La phase B prévoit une augmentation de ce débit de transfert à litres/seconde avec un renforcement partiel des conduites et une augmentation de la capacité des stations de pompages.
  • [/bullets]

    Ainsi, 6500 m de canalisation vont être posées pour relier le secteur de Bois d’Olives (côté Saint-Pierre) au secteur de Plateau Goyaves (côté Saint-Louis). Les tronçons auront 14 m de longueur en acier de diamètre 800 mm.

    La photo ci-dessous présente une vue d’ensemble sur le franchissement de la rivière Saint-Etienne via la pose d’une canalisation enfouie à plus de 10 mètres de profondeur dans le lit de la rivière au sein d’un sarcophage béton.

    Un dispositif unique à La Réunion permettra de curer l’intérieur de la canalisation par le biais d’un bouchon en mousse polyuréthane et ainsi d’éliminer les matières qui se déposeront à l’intérieur du siphon.

    Parallèlement, une station de pompage est en cours de construction sur le site du réservoir Ligne Paradis. Elle permettra d’une part de refouler l’eau jusqu’au réservoir de Dassy en temps de crise et d’autre part, de produire de l’électricité en temps normal à partir de l’eau en provenance de Dassy.

    Montant de la première phase des travaux : environ 20 millions d’euros.
    Fin prévisionnelle de la première phase : février 2014.
    Fin prévisionnelle de la période de marche industrielle: mai 2014.