Hervé MAZIAU, Directeur Général d’Engen Réunion a remis le 24 mai 2017 un chèque de 279 713 € à Philippe LORION, Directeur Général de la SAPHIR.
Ce montant correspond à l’économie de 103 597 400 Kwh cumac* qui sera réalisée via les nouveaux équipements plus performants et moins énergivores installés sur les différents sites départementaux exploités par la SAPHIR (l’équivalent de la consommation électrique de 29 339 foyers réunionnais sur une année).
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (C2E) a été mis en place en 2005 dans le cadre de la loi POPE (loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment, de la petite et moyenne industrie, de l’agriculture ou des transports.
Les C2E accordés par Engen à la SAPHIR proviennent du financement des quatre nouveaux moteurs électriques haute performance (classe IE3 Premium) assurant de meilleurs rendements et des cinq variateurs électroniques de vitesse contrôlant les débits des pompes de refoulement.
Ces derniers permettent d’optimiser la puissance des moteurs et donc de réduire considérablement la consommation d’énergie.
Ces travaux ont eu lieu sur l’ensemble des sites départementaux exploités par la SAPHIR : Ligne Paradis (Saint-Pierre), Larrey (Saint-Louis) et Maduran (Saint-Leu).
* Un kWh correspond à l’énergie qui serait consommée en une heure par un appareil d’une puissance de 1000 watts. L’unité de mesure des Certificats d’Economies d’Energie est le kWh d’énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit (kWh cumac). Cela représente une quantité d’énergie qui aura été économisée grâce aux opérations d’économies d’énergie mises en place.