La station de refoulement de Rosile à Petite-Ile est un des sites importants en cas de fermeture du captage du Bras de la Plaine. En effet, elle permet d’apporter 200 litres par seconde au réseau depuis les forages de Delbon.
Lors du passage du cyclone Dumile, un des moteurs de la station Rosile a été endommagé. Malgré l’urgence de procéder à son remplacement, l’équipe de maintenance a eu un réflexe d’économie d’énergie. Elle a cherché un moteur dont la puissance permettrait de faire face aux besoins de la station sans trop les excéder.
L’équipe a donc remplacé le moteur d’origine (250 kW) par un moteur moins puissant (160 kW) et donc moins énergivore, mais capable néanmoins de faire face aux besoins constatés à la station. Ceci permettra dorénavant d’enregistrer une économie de 150 € par jour de fonctionnement (cela équivaut à la consommation électrique de la station Delbon 3 pendant une journée).
Ce projet s’inscrit dans une campagne globale d’économie d’énergie sur nos réseaux. L’obtention de certificats blancs (certificats d’économie d’énergie) et leur vente permettra de couvrir une partie des coûts de cette campagne.