Les 14, 15 et 16 octobre ont eu lieu les rencontres internationales des villes francophones de l’Océan Indien.
Pendant ces trois jours, de nombreux maires de villes d’Afrique, de Maurice, des Comores ou encore de Mayotte ont participé à une série de conférences, organisées sous l’égide de l’Association internationale des maires francophones (Aimf). A l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, lundi 14, c’est la thématique de l’eau qui a été retenue pour cette première journée. La SAPHIR a présenté à cette occasion le projet de filière des acteurs de l’Eau, nommée FILIAO.
Qu’est-ce que FILIAO ?
Depuis deux ans, de nombreux acteurs, qui interviennent de manière directe ou indirecte dans le domaine de l’eau, partagent leurs expériences et leur souhait d’innover dans ce domaine d’activité en constante évolution. Dans ce cadre, l’idée de se regrouper au sein d’une association de préfiguration pouvant déboucher sur un futur « cluster » s’est imposée d’elle-même.
Au bout de deux ans, voilà que les choses se concrétisent : FILIAO, la filière des acteurs de l’eau à la Réunion, a vu le jour en octobre, portée par 7 membres fondateurs (SAPHIR, CISE, BRGM, WATER-TECHNOLOGY, ARDA, TAIREO ENVIRONNEMENT et l’Office international de l’eau). Elle se fixe trois objectifs prioritaires :
[bullets type= »blue »]
[/bullets]
FILIAO s’inscrit dans une vision partagée de la problématique de l’eau sur le territoire. Elle entend promouvoir les initiatives qui présentent un caractère innovant, partenarial et durable, et qui contribuent, par leur impact, à une utilisation raisonnée et écoresponsable de la ressource en eau. C’est ainsi que trois projets ont été labellisés par FILIAO.
1/ Hydropolis : il s’agit d’un jeu numérique, accessible par Internet, destiné à sensibiliser les habitants aux situations de crise dans le domaine de l’eau à La Réunion (cyclone, sécheresse, pollution, etc.).
2/ L’annuaire des acteurs de l’eau : il vise à recenser les entreprises et organismes socioprofessionnels et à établir la cartographie des compétences disponibles au sein de la filière. Il permettra de centraliser l’information en un point unique afin d’en faciliter la consultation par les utilisateurs.
3/ IMAHO : ce projet, issu de la SAPHIR, a pour but la création d’un Institut des Métiers de l’Aménagement Hydroagricole de l’Océan indien et s’oriente plus particulièrement sur les thèmes de l’agriculture et de la valorisation de ses productions.
Il a pour but d’améliorer et de diffuser les compétences spécifiques à l’irrigation dans le contexte insulaire réunionnais. Il portera notamment sur le développement de la recherche pour l’optimisation des équipements et des techniques d’irrigation de manière à :
[bullets type= »blue »]
[/bullets]